D’où viennent les pellicules et comment les éliminer ?

Les pellicules proviennent du cycle de renouvellement de l’épiderme, ce que l’on appelle le processus de desquamation. On se rassure, ce ne sont que des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines.

Nous distinguons deux types de pellicules :

Les pellicules sèches, sont les plus fréquentes. Elles apparaissent sous la forme de particules blanches qui se décollent du cuir chevelu.

Les pellicules grasses, apparaissent davantage sur un cuir chevelu gras. Provenant d’un mélange de sébum et de peau morte, elles s’agglomèrent entre elles. Souvent plus imposantes que les pellicules sèches, mais moins fréquentes, elles étouffent la racine, l’assèchent et accélèrent la chute des cheveux

Les causes ?
De sûr, ce n’est pas un problème d’hygiène !
 
Il existe trois raisons principales qui pourraient expliquer l’apparition des pellicules :
 -Le physiologique : la génétique, les facteurs hormonaux, les anomalies du cuir chevelu...
 -Le psychologique : le stress, la fatigue ou une situation émotionnelle.
-L’externe : une mauvaise alimentation, raison climatique, mais principalement l’utilisation de produits chimiques et/ou de mauvaise qualité.

Pour prévenir et limiter l’apparition de pellicules, une routine capillaire naturelle, une alimentation saine et surtout un bien-être global sont nécessaires !

Les bonnes pratiques pour une élimination des pellicules

Dans un premier temps, ça ne sert à rien de se laver les cheveux quotidiennement. Les lavages trop fréquents agresseront votre cuir chevelu et contribueront à l’accentuation du phénomène de desquamation.

Optez pour une routine anti-pelliculaire pour les pellicules sèches ou grasses et qui comprennent un shampoing adapté et un soin en spray pour traiter directement le cuir chevelu. Cette routine sera votre meilleure alliée.  

Pour les pellicules sèches, vous pouvez faire des bains d’huiles, que ce soit jojoba ou moutarde. Pour une purification et activation de la circulation sanguine. Attention à respecter des doses dites « classiques », en particulier pour l’huile de moutarde qui pourrait vous brûler le cuir chevelu.

Fostal Maison de Coiffure
éco-responsable

Chez Fostal, nous nous engageons à fournir un service de coiffure éco-responsable.Nous utilisons des produits clean, des matériaux recyclés dans la mesure du possible, tels que des meubles anciens ou recyclés.

BOOKING